Blévy
Superbe maison du XVIème siècle, depuis longtemps à l'abandon.
On remarquera la cheminée centrale, dont la souche est identique à celle du manoir du Coudray.
Une autre maison à pans de bois fut démontée en 1932 par un antiquaire pour être reconstruite à l'entrée de Nogent-le-Roi, où l'on peut encore l'admirer. Il fallut 50 camions pour la transporter.
Une carte postale du début du XXème siècle montre cette maison depuis la place de Blévy, que traverse un troupeau de moutons.
Cette maison est en attente de classement au titre des monuments historiques.
Chateauneuf
Cette grande maison d'époque classique, rue Jean-Moulin, est bâtie en briques appareillées en losanges, dans le style du château de Maillebois. Les lucarnes à baies géminées et à frontons (l'un curviligne et l'autre triangulaire) cantonnés de volutes rappellent celles du manoir du Coudray, sur la commune de Saint-Ange-et-Torçay. Seule la porte cochère, dont on devine qu'elle conduit à une cour arrière, en fait une habitation de ville. Seule interrogation dans cette façade toute de briques, l'enduit au-dessus de la porte cochère. Serait-ce une entrée réaménagée ultérieurement?
Façade remarquable par la symétrie des ouvertures, coiffées d'un fronton à oeil-de-boeuf. Les matériaux sont typiques de la région: soubassement de grès, alternance de pierre blanche et de briques.
Vue de face, cette maison, bâtie en matériaux locaux, est du même type que celles qu'on trouve partout dans la région. Mais au pignon l'architecte s'est fait plaisir en jouant sur les motifs et les symétries du style baroque: doubles fenêtres, doubles cheminées réunies par une balustrade décorative. Les pentes du toit sont cachées par deux courbes concaves qui se terminent par des volutes de brique, d'une exécution particulièrement délicate. Ils reposent sur des piliers d'angles imitant le pilastre classique, avec une bague et un chapiteau.
Bel appareillage de colombages et de briques dans cette maison de la rue Maurice-Viollette. Les bois et les briques sont disposés avec une grande fantaisie, mais l'ensemble reste très harmonieux.
La maison voisine, à droite, est construite à l'identique, mais elle a conservé son enduit.
Dampierre-sur-Blévy
Cette noble maison, qui se dresse sur le flanc droit de l'église, est l'ancien presbytère.
Maillebois
Somptueux presbytère, restauré dans les règles de l'art. Jardin en pente, clos de murs. En bordure, ruelle conduisant de l'église à la partie haute du village.
Maison du garde, à l'angle nord du parc. Cette petite maison, qui semble sortie d'un conte de fée, reprend les éléments architecturaux traditionnels: murs de silex à chaînages et angles de briques au rez-de-chaussée. A l'étage, consoles et poteaux d'angle en bois, remplissage de briques à losanges vernissés, à l'imitation de ceux du château.
Tremblay
Le presbytère de Tremblay est un superbe bâtiment classique. Toiture, fenêtres et cheminées, chaînages composent une symétrie parfaite. La porte centrale est surmontée d'un fronton triangulaire. A l'arrière s'étend un petit parc qui rejoint le site du château.
|